/ 
 / 
Cilex, Centre Interdisciplinaire Lumière Extrême

CILEX (Centre Interdisciplinaire Lumière EXtrême) est un centre de dimension mondiale dédié à l’étude de l’interaction de la lumière laser avec la matière, dans des conditions d’éclairement extrême. Les lasers qui y sont rassemblés sont si intenses et si brefs que leur impact avec la matière génère des faisceaux d’électrons, d’ions ou de rayonnement X et gamma, comme le ferait un accélérateur de particules.

 

 

Un des objectifs de CILEX est l'étude et le développement de ce type de sources qui présentent de nombreux avantages en termes de compacité, de brièveté, de maniabilité, pour des applications dans des domaines extrêmement variés (traitements cancéreux par exemple). D’un point de vue plus fondamental, la rupture technologique qui y sera développé promet d’ouvrir de nouveaux horizons aux chercheurs qui envisagent ainsi de modifier les propriétés du vide.

Financé dans le cadre des Investissements d'avenir, "l'Equipex" CILEX, géré par le laboratoire LULI (CNRS, Ecole Polytechnique, CEA et Université P. et M Curie) accueille le laser APOLLON d’une puissance record de 10 PW (1016 W) ainsi que les lasers de classe 100 TW (1014 W ) LASERIX et UHI100, respectivement implantés aujourd'hui  et au CEA-Saclay. Avec celles du LOA (ENSTA, CNRS et Ecole polytechnique) et l'équipement ELFIE du LULI, ces sources lasers préparent aujourd'hui les programmes scientifiques qui seront développés demain sur APOLLON.

 


 

CILEX fédère douze laboratoires du Plateau de Saclay qui couvrent l’ensemble des compétences nécessaires à la construction et l’exploitation de Lasers de forte puissance. Le centre est géré comme un TGI et administré par le laboratoire LULI. Cilex est un "équipement d’excellence" financé dans le cadre des investissements d’avenir.

 

 

 

Implanté au cœur du Campus Paris-Saclay, CILEX a la vocation de se positionner au tout premier plan international en fédérant l'ensemble des équipes de la spécialité de la Région Ile-de-France (Universités, grandes écoles, organismes de recherche académiques, partenaires industriels). Il sera localisé sur le site d’un ancien accélérateur de particules sur le site de l’Orme des Merisiers du CEA doté d’une infrastructure garantissant la sécurité du personnel et la protection de l’environnement.

 

Last update : 09/04 2015 (1)

Télécharments / Downloads : Documents à télécharger / documents to download: /PDF/cilex2013general.pdf /PDF/cilex2years.pdf

 

Retour en haut