APOLLON : laser de puissance

APOLLON est l’installation conçue autour de lasers d’une puissance non atteinte aujourd’hui (10 PétaWatt) dédiée aux expériences d’interactions avec la matière à très haute intensité, avec des applications finales dans les domaines de l’énergie, de la biologie, de la médecine et du nucléaire.

Initié en 2007 au sein de l’Institut de Lumière Extrême (ILE), le projet est en phase de construction et est piloté par une équipe qui fait partie du Laboratoire d’Utilisations des Lasers Intenses (LULI).

Cette équipe sera en charge de l’exploitation et travaillera également au développement de lasers de générations futures.

Apollon fédère une dizaine de laboratoires du Plateau de Saclay qui couvrent l’ensemble des compétences nécessaires pour la construction et l’exploitation de Lasers de forte puissance.

La direction de ce projet est constituée par :

  • François Amiranoff, directeur du LULI et porteur du projet,
  • Philippe Martin, responsable du laboratoire CEA/IRAMIS/SPAM/UHI et directeur scientifique du projet,
  • Patrick Audebert, directeur technique du LULI et directeur technique du projet,
  • François Mathieu, chef de projet Apollon.
 

Cette installation sera implantée à l’Orme des merisiers (Saclay) au sein du Centre Interdisciplinaire Lumière Extrême (CILEX, EQUIPEX 2011). Ce centre regroupera plusieurs installations de différents laboratoires du Plateau de Saclay. Il sera un lieu où pourront se croiser, chercheurs, industriels, étudiants afin de travailler sur des programmes communs.

Elle a vocation à être une installation de premier rang mondial, ouverte à la communauté académique internationale pour travailler sur les thématiques :

  • Accélération d’ions et applications,
  • Accélération d’électrons et applications,
  • Sources intenses de rayonnement X ultra-brèves et applications,
  • Physique Ultra Haute Intensité /Haute Densité d’Energie.

Une des thématiques majeures sera l’accélération de particules à haute énergie sur de courtes distances (du micron à plusieurs mètres).

 

maj : 07-06-2012 (9)