/ 
 / 
Laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers

 

Le LIDYL (CEA, CNRS et Université Paris Saclay - UMR9222) est un laboratoire de l'Iramis (Institut de la Direction des Sciences de la Matière du CEA) dédié à la recherche fondamentale et s’ouvrant également sur de nombreuses applications.

Aujourd'hui capable de produire des impulsions lasers de quelques cycles optiques, à la fois sans piedestal et extrêmement intenses (> 1021 W/cm2), le domaine de l'optique a franchi des ordres de grandeur - en moins de 15 ans - en passant des énergies de quelques eV's au domaine du  GeV. Compte tenu des progrès constants et spectaculaires accomplis dans les laboratoires chaque année, il est tout à fait envisageable que le régime du TeV soit atteint, dans un proche avenir.

 

 

SPAM/PHILe groupe de Physique à Haute Intensité du LIDYL  s'est lancé dans ce domaine en très forte croissance en privilégiant deux aspects complémentaires : l'utilisation des radiations produites pour mieux comprendre la physique de l'interaction et l'utilisation de ces sources de rayonnement aux propriétés hors du commun pour développer des applications originales.

 

Maj : 27/06/2016 (5)

 

Retour en haut